Intégré au Domaine de Pont Royal qui compte 183 hectares et réalisé sur un terrain calcaire, sous l’œil du maître d’œuvre délégué David Krause qui en sera le premier directeur, le parcours s’’inspire des «itinéraires techniques» américains en abandonnant les mélanges de graminées spéciales au profit de semences uniques plus résistantes, mieux adaptées à la pratique du jeu et qui croissent sur un substrat de sable. Ainsi sur le parcours de Pont Royal, la formule des « greens » et des zones de départ est simple : 100% penncross (Agrostis stolonifère). Les fairways sont composés de 25% de ray-grass et 75% de fétuque.
Financé et exploité à l’origine par la LONDON METROPOLITAN, Pont Royal est devenu par la suite la propriété du groupe Pierre & Vacances qui le cédera en 1998, à la compagnie américaine SUNCHASE.
En 2000, le Golf compte 140 membres et à l’initiative de Messieurs H. FAHLBUSCH, J.-P. CARRE, M. O’SHEA, C. SINTES, D. LEUBA, F. MEYER, T. VOLLALOKKEN, plus de 100 membres se portent acquéreurs, le 3 avril 2001, avec le souci de préserver le golf et son environnement exceptionnel.